Le Cheese Cake de Noël… A déguster toute l’année !

Pour réaliser cette recette, nous avons utilisé les produits « Sainte Lucie » ; une marque qui s’inscrit dans une démarche d’Eco-conception par le biais d’actions concrètes  destinées a réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement… Pignons de pin bio,  Sel bleu de Perse, Poivre de Timut, Agar-agar entrent dans cette préparation.

www.saintelucie1885.fr

Pour 6 personnes Ingrédients :

Pour le sablé : 70 gr de farine de mais 60 gr de pignons de pin « Sainte Lucie » 30 gr de margarine + 20 gr 20 gr de lait d’amande sans sucre ajouté Sel bleu de Perse « Sainte Lucie »

Pour le cheesecake : 30 olives Kalamata
12 tomates séchées dans l’huile
3/4 branches de basilic frais
3×400 gr de yaourt de soja nature
300 ml de lait de coco
1 1/2 cuillère à café d’huile d’olive
1⁄4 + 1/8 cuillère à café d’agar agar « Sainte Lucie » Sel bleu de Perse « Sainte Lucie »
Poivre de Timut « Sainte Lucie »

Réalisation : La veille : Egouttez le yaourt de soja. Pour ce faire, déposez-le dans un tissu propre en coton très fin ou sur des compresses stériles (veillez à en recouvrir également le dessus). Placez le tout dans un chinois au-dessus d’un saladier et réservez au réfrigérateur. Faites torréfier les pignons de pins à sec dans une poêle puis réservez pour le lendemain.

Le jour J : Préchauffez votre four à 180°. Mixez les pignons de pin en poudre (veillez à en garder quelques-uns pour la décoration). Dans un saladier, mélangez les pignons en poudre, le sel et la farine de maïs. Ajoutez les 30 gr de margarine et mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte sablée. Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Étalez-la sur 0.5 cm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé (ne vous préoccupez pas de la forme, le sablé sera émietté par la suite). Enfournez une quinzaine de minutes. À la sortie du four, réservez pour qu’il refroidisse.

Lavez et ciselez le basilic. Dénoyautez les olives et coupez-les en petits des. Epongez les tomates séchées dans un essuie-tout et coupez-les en dés.

Récupérez et déposez dans un saladier le yaourt égoutté. Ajoutez l’huile d’olive, les olives, les tomates séchées, le basilic et mélangez.
Dans un bol, mélangez le lait de coco et l’agar agar.
Faites chauffer une casserole à feu moyen et versez-y le lait de coco. À petite ébullition, mélangez-le au fouet durant une minute (ceci permet l’activation de l’agar-agar). Versez-le sur le yaourt de soja et mélangez à la spatule jusqu’à homogénéisation. Assaisonnez à votre convenance.

Mixez brièvement le sablé, ajoutez les 20 gr de margarine et mélangez à la main. Déposez-le dans le fond de vos verrines ou verres en tassant bien.
Ajoutez la crème à cheesecake, uniformisez le dessus à l’aide d’une spatule et réservez au frais pour 3 heures minimum. Au moment de servir, parsemez de pignons de pin torréfiés, de basilic et d’un filet d’huile d’olive.

Texte: Aline Asic Porteneuve