Fraîcheur provençale !

Recette Barigoule d’Artichauts et Persil Simple

Dans la cuisine du Domaine de Capelongue Relais & Châteaux, le Chef Edouard Loubet fait entrer un souffle provençal avec une cuisine spontanée, généreuse et originale… Pour la fête des Pères, testez cette jolie recette : la Barigoule d’Artichauts accompagnée d’un vin bio du Domaine d’Eole aux accents Provençaux…

Texte: Aline Asic Porteneuve

www.capelonghe.com

FICHE DE MARCHÉ :

Ingrédients pour 8 personnes 5kg d’artichauts 300 gr de gras de porc (bacon) 200 gr de carottes 100 gr d’oignons 1 bouquet de thym 1 bouquet de romarin 1 tête d’ail 1 bouquet de persil simple 2 litres de vin blanc
1 feuille de laurier
10 baies de genièvre
5 clous de girofle
150 gr de beurre
200 gr d’huile d’olive
0.5 litre de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

PRÉPARATION

Tournez les artichauts, et réservez-les dans un seau d’eau avec trois jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas. Taillez le lard de porc en lardons très fins. Épluchez les carottes et les oignons, et taillez-les en fine brunoise.

Dans une grande casserole, faites fondre les corps gras. Une fois très chaud, saisissez les lardons quelques instants. Une fois colorés, ajoutez les légumes préalablement taillés, ainsi que les herbes aromatiques et les baies.

Laisser cuire longuement et doucement, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Quand la cuisson est bonne, le jus est réduit de moitié et les feuilles des artichauts sont très tendres. Égouttez les artichauts en gardant le jus de cuisson.
Dressez-les joliment dans un plat, les queues en l’air.

Le plus : Pour rehausser les saveurs, nous vous proposons de verser sur cette délicieuse Barigoule d’Artichauts  un filet d’huile d’olive Nicolas Alziari ; L’une des meilleures cuvées  d’huile d’olive vierge extra – longuement macérée avec des fines herbes de Provence -.

Un parfum du sud va envahir vos plats ! 200 ml – 9.60 € www.alziari.com.fr/

Quel vin choisir pour accompagner ce plat ?

Eole rouge 2018 – AOP Coteaux d’Aix en Provence

Cette Cuvée gourmande aux senteurs de garrigue légèrement épicées,  délivre au nez des arômes de  fruits rouge. Frais et friand en bouche,  Eole rouge 2018 bio escortera élégamment ce plat de Chef !

Prix TTC – 14,50 € Chez les Cavistes, en direct au domaine et sur : www.domainedeole.com/nos-vins