BeeHome : une belle initiative….

Les abeilles sont nos amies, il faut les choyer… Aujourd’hui menacées par les pesticides, l’urbanisation et l’intensification des pratiques agricoles… elles sont pourtant d’excellentes pollinisatrices indispensables à la reproduction des végétaux et nos cultures.

C’est pourquoi, deux biologistes diplômés de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Tom Strobl et Claudio Sevidy, ont fondé Pollinature, une Start-Up destinée à soutenir la reproduction des abeilles sauvages, accompagner les agriculteurs vers des pratiques qui répondent à leurs impératifs et à la préservation de l’environnement, et inclure tous les publics dans cette démarche.

La Maisonnette BeeHome

Par l’acquisition d’une maisonnette BeeHome, chacun offre un toit aux abeilles sauvages et contribue à leur multiplication. A l’intérieur, 25 cocons d’abeilles maçonnes. Inoffensives et assidues, elles iront butiner et polliniser en toute quiétude ! À partir de la première année, le cycle est enclenché, plus besoin de population de départ car les abeilles auront nidifié dans la petite maison et la nouvelle génération sera là au printemps suivant.

Petits et grands pourront, en outre, observer et découvrir le monde fascinant des abeilles sauvages !

Pour en savoir plus sur les maisonnettes BeeHome : www.beehome.net/fr

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE